Une journée solidaire pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires
La société d’investissement B & Capital a de nouveau fait appel à Mécélink pour organiser une journée solidaire dans le cadre de sa politique ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Treize collaborateurs se sont retrouvés en totale immersion au Refuge de la Mie de Pain, dans le 13ᵉ arrondissement, pour participer à une action d’économie circulaire et sociale avec notre partenaire Biocycle.
AU PROGRAMME :
- La soupe :
Découpe de légumes, mise en cuisson, vélo-mixage, assaisonnement et mise en contenants.
Résultats : 90 litres de soupe préparés (trois recettes), servis le soir même aux bénéficiaires de la Mie de Pain, des personnes souffrant de précarité et de grande exclusion. 12,80 kg de biodéchets de légumes.
- La visite du Refuge de La Mie de Pain :
Découverte de l’histoire et des fonctions du refuge.
- Les smoothies :
Découpe de fruits, vélo-mixage et mise en contenants.
Résultats : 43 bouteilles de smoothies avec quatre recettes différentes, distribuées en fin de journée directement aux bénéficiaires de La Mie de Pain.
Ces légumes et fruits sont des invendus collectés par Biocycle, une association qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires. En moyenne, l’association collecte 3 tonnes de dons par semaine et contribue à la distribution de 19 000 repas chaque mois (140 tonnes récoltées en 2023).
ILS TÉMOIGNENT :
« Convivialité, ludique, enrichissant, humain, humilité, décalé. »
« On voit après tout ce que l’on a préparé en étant en contact direct avec les bénéficiaires. »
« Vincent est génial, passionné avec plein d’histoires et d’anecdotes à raconter. »
L’équipe associative :
« Merci beaucoup à tous d’avoir été là. C’est très important pour nous et La Mie de Pain. Bravo pour vos scores, je crois bien que c’est la première fois qu’on en fait autant ! »
« Cette journée immersive où vous êtes confrontés aux bénéficiaires de La Mie de Pain est aussi un moyen de vous faire réaliser ce que c’est que la précarité alimentaire et la mesure de vos actions pour aider. »
« J’étais contente. C’était mon premier atelier avec une entreprise et c’était une très belle première fois ! »
UN GRAND MERCI A :
- L’incroyable équipe B & Capital pour son implication, son engagement, sa motivation et sa bonne humeur. Un excellent esprit d’équipe ! Et une belle entreprise engagée !
- L’équipe Biocycle pour son super accueil, sa bienveillance et son excellente pédagogie, ainsi qu’à Vincent de la Mie de Pain pour la visite du refuge CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion).