Ils se sont engagés sur leur temps de travail – ils témoignent…

Contrairement à ce que l’on entend souvent, un atelier solidaire n’est pas un team building. Bien évidemment, nos clients, en nous missionnant, ont l’envie que leurs collaborateurs.rices puissent vivre un moment de cohésion d’équipe hors des murs de l’entreprise.


Cependant, nos clients vont plus loin dans cette démarche en donnant l’opportunité à leurs collaborateurs.rices de découvrir l’univers associatif, un monde parfois méconnu d’eux. Quand arrive le moment du debriefing en fin d’atelier, on entend souvent des messages de remerciement adressés à leur employeur pour leur avoir permis de vivre une expérience nouvelle et gratifiante. D’ailleurs, certaines et certains avouent n’avoir jamais effectué de bénévolat de leur vie, et tout juste faire un don en fin d’année…

 « C’est une bonne façon pour l’entreprise de concrétiser et de passer de la vie réelle, de ce que l’on peut faire au travers de nos initiatives de mécénat et de ne pas uniquement s’arrêter à un don financier. Mais aussi de nous mettre en action »

« Intéressant d’avoir eu cet échange humain… Une dame a dit qu’elle n’avait qu’un seul biberon ; et ce qui était important pour elle, était de venir en chercher. Cela permet de réaliser ce que peuvent vivre les bénéficiaires »

« Une super journée, un très bon moment tous ensemble. Je ne pensais pas que je pouvais être capable d’enlever autant de vis et d’agrafes en une seule journée » 


Et quel bonheur de les voir s’investir dans leur mission en faveur des associations partenaires. Ils aiment se sentir utiles lors de l’atelier, et même très efficaces de peur de ne pas terminer à temps. Nous percevons leurs sourires partagés quand les équipes associatives, qui s’investissent beaucoup aussi lors de la préparation de cette journée solidaire, les remercient et témoignent de leur reconnaissance.

Nos clients le disent ! « Ils en parlent encore le lendemain et le surlendemain ».

« Ravi de vous avoir aidé et de votre accueil. Pour nous, je pense que c’était aussi important de se rapprocher des bénéficiaires finaux parce que, dans notre boulot de tous jours, on est loin des bénéficiaires finaux. C’était aussi très sympa de faire un truc collectif dans une ville dans laquelle on vit pour la plupart. On reviendra »

Un dirigeant d’entreprise s’est exprimé à la fin de l’atelier « Cette journée avait 2 objectifs pour nous : engager l’ensemble des collaborateurs dans une action pour la communauté, et renforcer l’esprit d’équipe. Nos 2 objectifs ont été intégralement atteints ainsi qu’un troisième, développer notre connaissance collective du milieu forestier et de ce que nous devons faire pour le protéger »

Donc, non ce n’est pas un team building mais un atelier solidaire dans lequel deux mondes, pas si différents que cela d’ailleurs, se rencontrent, se côtoient, se découvrent et s’entraident afin de laisser un résultat concret pour l’association, et un bon souvenir pour les participants.