Une journée de solidarité sous le signe de la bonne humeur

Le mardi 13 juin 2023, deux associations partenaires ont accueilli les collaborateurs.rices d’Advans International, une entreprise de microfinance. L’objectif était d’embarquer les équipes autour de projets de solidarité sur une journée.

* Atelier en jardin urbain :

18 collaborateurs.rices ont découvert un jardin urbain de l’association Veni Verdi sur le toit d’un immeuble ENEDIS. Surprenant ! Ce dernier permet de profiter des bienfaits du jardinage, même 15 mn, de mettre les mains dans la terre qui entraîne la sécrétion de sérotonine : respirer, comprendre la culture de son alimentation, découvrir et goûter des plantes cultivées en respect des cycles naturels… Le jardin accueille chaque semaine des groupes de bénévoles, des personnes en situation de handicap, des demandeurs d’asile, des étudiants étrangers, des habitants du quartier, des stagiaires de formation.

Les collaborateurs.rices ont effectué plusieurs actions :
– Activité de récolte : radis, sauge, romarin, ciboulette, fève, livèche, betteraves, fraises
– Réparation de porte
– Repiquage de tomates, courges, bourrache, achocha
– Mise en bocaux de graines de brocolis, de phacélie
– Epandage du paillage et semis de maïs

Au pique-nique, ils ont goûté à la récolte : betteraves chioggia et des fraises !

Ils témoignent :
« C’était cool et cela s’est passé vite ! »

« Récolter de l’espoir dans la bonne humeur »

Ariane : « Merci beaucoup pour cette journée ! Les équipes des deux ateliers ont adoré. Du côté de l’atelier Veni Verdi, nous avons vraiment apprécié le dynamisme et la bonne humeur de Marianne, c’était top ! »

* Tri en faveur de la braderie de solidarité :

Ils étaient 19 à découvrir l’association autremonde et sa braderie de solidarité qui a lieu début décembre de chaque année. Un évènement de vente en faveur des bénéficiaires de l’association.
Leur mission était d’aider l’équipe associative à trier, classer par taille, type, les vêtements et accessoires, dons des entreprises pour la plupart en mécénat en nature.


Ils ont été rapides, efficaces, avec une motivation et une véritable bonne humeur contagieuse.  Grâce à eux,100 cartons de tri ont été réalisés, et c’est une véritable réussite. Une aide essentielle apportée à l’association.

Ils témoignent :
« J’ai trouvé ça très engageant et hyper fédérateur. J’ai retrouvé l’esprit d’Advans dans cette journée et l’excellence dans l’organisation, la structuration. Tout le monde s’est mis dans le coup et à la queue leu leu, pour faire passer des cartons »

« Ravi de vous avoir aidé et de votre accueil. Pour nous, je pense que c’était aussi important de se rapprocher des bénéficiaires finaux parce que, dans notre boulot de tous jours, on est loin des bénéficiaires finaux. C’était aussi très sympa de faire un truc collectif en ville dans laquelle on vit pour la plupart. On reviendra »

« I think it was a good work and I also have the chance to participate in this organization. I will remember for a long time”

« It was a very interesting activity. Thank you so much

Martine « Du côté d’autremonde, on est content. Vous avez fait une centaine de cartons, c’est énorme. Vous avez vu l’état de la cave comme elle est belle par rapport à ce matin ? Vous avez super bien bossé. Je suis vachement contente et quand on est aussi nombreux ce n’est pas si facile au démarrage. C’est toujours difficile de comprendre ce que l’on vous demande et ¼ heure après, Paf, c’est parti. C’était super. Bertrand était le meilleur fagoteur du monde ! »

Un grand merci à :

-2 équipes de la société Advans et tout particulièrement à Ariane
-nos partenaires associatifs : Veni Verdi et autremonde
-et bien-sûr Catherine, partenaire Mécélink