Une journée d’automne ensoleillée et solidaire !

25 collaborateur.rices. de la société IBASIS France, opérateur de télécommunications, ont eu la surprise de découvrir leur mission solidaire le jeudi 6 octobre dernier : un chantier en faveur du patrimoine culturel et végétal.

Toute une matinée, ils ont dégagé une lande à bruyères dans la forêt domaniale de Marly, en soutien des équipes ONF (Office National des Forêts).  Recevoir de l’aide extérieure est essentielle pour assurer ces missions indispensables au maintien de la diversité des milieux.

Mais à quoi sert l’ouverture d’une lande à bruyères ? Une question que s’est posée de nombreux salarié.e.s IBASIS avant de s’engager dans l’action.
Les landes sont des milieux ouverts, très complémentaires des milieux fermés comme la forêt. Elles abritent une riche biodiversité et constituent des habitats précieux pour la faune, notamment oiseaux (passereaux et rapaces) et mammifères (renard, cerf…). Une lande a tendance à se fermer à la lumière avec le développement des arbres. Elle se transforme ainsi lentement en forêt. Pour maintenir ces milieux ouverts et leur riche biodiversité, il faut les entretenir et les remettre en lumière.

Dans ce sens, les participant.e.s, muni.e.s de gants, de sécateurs et de petites scies, ont coupé de jeunes arbres tels que des bouleaux ou des saules.
La 2ème étape a été d’exploiter ces tas de bois coupés pour le « remontage » des haies sèches qui serviront d’abris pour la petite faune.

Le télégraphe de Chappe

L’après-midi, participation à un circuit pédestre pour découvrir différents points naturels environnementaux et historiques du lieu. Plus de 2 Km de marche afin de comprendre aussi la forêt, sa faune, et l’action quotidienne de l’ONF.

Ils témoignent :

Un grand merci à Paul et Nicolas pour leur confiance et à Christophe pour son enthousiasme !