Un mois de juin sous le signe de la solidarité !
Les collaborateur.rices du département des Ressources Humaines de l’entreprise SCOR ont souhaité vivre à nouveau une journée de solidarité en faveur de 3 associations partenaires de Mécélink. Une expérience déjà vécue en octobre 2021…
En juin, c’est une action citoyenne en faveur du social, du handicap et du recyclage (économie circulaire) :
- Moment de partage avec des personnes en situation de handicap :
9 salarié(e)s ont participé le matin à des travaux de couture et de graphisme de l’ESAT et aux répétitions de la troupe théâtrale pour un spectacle. L’après-midi, une expérience artistique forte en émotion avec la troupe des Turbulents et l’équipe des régisseurs. Cette journée restera un souvenir inoubliable pour les 9 salarié(e)s.
Résultats : découverte des métiers des personnes en situation de handicap en ESAT, enrichissement personnel au contact de la troupe dans le chapiteau : danse, chant, théâtre (tableau vivant, improvisation…)
Ils témoignent :
« Très chouette journée de partage. On s’est facilement adapté, on a créé du lien »
« Intimidée avant de venir… C’était très naturel, et cela commence même à la grille… Ils sont contents qu’on vienne »
« J’avais peur de ressentir de la gêne, et en fait pas du tout. Soyons nous-mêmes »
« Beaucoup de curiosité. Pas de filtres mais cela nous a justement changé du bureau. Ils sont vrais, sincères, spontanés »
« J’ai vu des artistes. On était spectateur et à la fois dans le tableau. Amusement, humilité, et arts vivants, le vrai ! »
« Ça va dans les deux sens. Ils jouaient le jeu avant nous et on a suivi, car plus à l’aise » « Sentiment d’être invités, pas une obligation »
« Un grand bravo. De l’authenticité »
Philippe Duban, Président de l’association : « Pas toujours simple pour eux mais cela facilite l’échange. Ils ont leur repère car vous venez… »
- Chantier peinture et jardinage en faveur d’un foyer de jeunes-filles :
Malgré une très grosse chaleur, une équipe de 9 personnes très motivées ont investi leur temps dans le cadre d’un chantier d’aménagement de 2 espaces potager et de travaux de rénovation de l’établissement de jeunes filles.
Résultats : travaux d’embellissement d’un grand potager avec délimitation de l’espace par une ceinture de pavés carrés à mettre au cordeau et sur 2 massifs préalablement, de 30 à 40 nouvelles plantes ont été plantées… Petinture d’une cuisine et d’un couloir également.
Ils témoignent :
Ils se sont sentis vraiment utiles et ont vu concrètement le fruit de leur travail.
L’équipe Apprentis d’Auteuil : « Nous avons créé un jardin des plantes aromatiques, redélimité notre jardin potager, peint un couloir, une cuisine et une salle à manger des jeunes. Des éducateurs et des jeunes ont également participé. Tout a été terminé dans la joie et la bonne humeur ! Ça va changer notre quotidien et ça donne tout de suite un vent de fraîcheur et de renouveau dans l’établissement ! Merci à tous de nous permettre de vivre ces journées »
- Tri et reconstitution de jouets pour leur donner une seconde vie avec des personnes en chantier d’insertion :
14 collaborateur.rices se sont aventuré.es dans l’entrepôt de notre partenaire Rejoué afin de participer à une action à la fois environnementale et sociale. Leur mission a été de trier des jouets selon les normes de sécurité, de faire des assemblages, des vérifications et de les reconditionner, encadrés par des personnes en chantier d’insertion.
Résultats : revalorisation de 18 bacs de jeux de société et de 5 ensembles Playmobil.
Ils témoignent :
Ils se sont sentis utiles et ont appris des choses sur l’économie circulaire.
Pauline de Rejoué : « Merci pour votre aide précieuse et efficace ! La vente des jeux de société et d’ensembles Playmobil préparés lors de cette journée permettra de soutenir l’activité d’inclusion socioprofessionnelle de l’association. Nous espérons vous retrouver prochainement en bénévolat ou dans nos boutiques ! »
Un grand merci à :
-l’équipe SCOR et tout particulièrement à Juliette et Maxence pour leur confiance et leur fidélité
-nos partenaires associatifs : Turbulences, Apprentis d’Auteuil de Clamart, Rejoué
-et bien-sûr Sylvie encadrante, partenaire Mécélink et amie