Mécénat de compétences : un dispositif utile… mais pas la baguette magique annoncée
Une étude menée par deux chercheuses de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) et publiée en décembre dernier, met en avant les bénéfices et les limites du mécénat de compétences (source : Carenews – 12 janvier 2026)
- Oui, il apporte des compétences précieuses, allège la charge de travail pour les associations et ouvre de nouveaux réseaux.
- Mais ses impacts restent modérés, souvent mal alignés avec les besoins réels du terrain, et dépendent fortement des stratégies RH des entreprises : attentes parfois décalées, manque de formation/information/sensibilisation des salariés missionnés pour comprendre les enjeux des associations et surtout s’adapter.
Restons positif ! L’étude rappelle surtout que le mécénat de compétences est un levier d’appui, pas une réponse structurelle aux défis du monde associatif.
Mon avis ? La stratégie de mécénat de compétences doit se préparer bien en amont. Quelques pistes :
- Échanger avec l’association sur les besoins identifiés (compétences, mission, profil, …) et co-construction.
- Sensibiliser les collaborateurs sur leur future mission mais aussi sur l’univers associatif afin de mieux comprendre leurs enjeux et leur fonctionnement et éviter les décalages. Il est fortement recommandé pour l’association, de rencontrer en amont le salarié volontaire.
Et si possible, s’inscrire dans la durée ; ce qui n’est pas simple pour l’entreprise !
Un sujet clé pour renforcer l’impact social des entreprises comme des associations ! A méditer…
Lien article : https://www.carenews.com/carenews-info/news/mecenat-de-competences-l-intervention-de-salaries-dans-les-associations-a-des







