2 ateliers solidaires en faveur du social…

2 équipes de 11 collaborateurs d’une société de composition de parfums et d’arômes ont apporté leur compétence et donné de leur temps le 22 septembre 2016 à deux associations partenaires de Mécélink. Leur action s’est faite dans le cadre d’une journée de solidarité d’entreprise durant laquelle ils étaient volontaires.

L’objectif de l’atelier « chantiers solidaires »
 : rafraîchir une unité de vie pour qu’elle puisse accueillir et loger des jeunes dans d’agréables conditions au sein d’un établissement de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Résultats : 7 pièces de l’unité de vie ont été repeintes. Les collaborateurs ont été très efficaces et motivés et l’association ravie de ce travail bien fait !

« Cette journée de travaux qui s’est déroulée sur une base de volontariat a été empreinte de bonne humeur, d’entrain, d’enthousiasme et de partage. Leur acte de solidarité a permis à nos jeunes et aux éducateurs, occupant l’appartement du Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie, d’emménager dans des locaux plus chaleureux et accueillants. »Christine Chef de Service Educatif – Fondation Apprentis d’Auteuil 

Des collaborateurs témoignent :
« On a l’impression d’aller plus loin que de faire un don »
« Je ne connais pas beaucoup d’entreprises qui font ça »
« Atelier qui permet de connaître les différents collaborateurs tout en se rendant utile.
A refaire ! »
« C’est autre chose qu’un team building classique type karting ! »

L’objectif de l’atelier « réparation de jouets pour une nouvelle vie » : soutenir l’association partenaire Rejoué en travaillant et en échangeant avec les salariés en chantier d’insertion de l’association autour d’une activité tri et réparation de jouets.
Résultats : 4 palettes, ce qui correspond à 40 cartons et donc 400 jouets reconditionnés et prêts à être vendus pour un montant d’environ 2 400 €. Plus de 200 jouets seront distribués par des associations partenaires à des enfants défavorisés et hospitalisés au Noël de Rejoué. Les collaborateurs ont même pris l’initiative de faire une collecte interne en amont de l’évènement et ont apporté 40 Kg de jouets à l’association !

Rejoué1

« Les collaborateurs ont montré un véritable intérêt pour l’activité et ont participé activement et avec le sourire, à la valorisation des jeux de société. Ce fut l’occasion pour nos salariés en insertion de transférer leurs compétences à d’autres » – Nathalie de Rejoué, Directrice d’établissement

Des collaborateurs témoignent :
« La double cause recyclage + insertion est vraiment intéressante »
« 2400€, waouh, je n’imaginais pas que l’on avait fait cela ! »
« C’est super à la fin de la journée de voir les résultats chiffrés »
« Sentiment de faire quelque chose d’agréable et très gratifiant »

Merci à mes partenaires Nadège Bonnisset et à Anne-Sophie Fayolle d’avoir participé activement à ces deux ateliers