La Journée de Solidarité de Daiichi Sankyo France

Cette année, 73 collaborateurs de Daiichi Sankyo, groupe pharmaceutique mondial japonais, ont participé à leur Journée de Solidarité le 9 juillet. Cet événement a illustré l’engagement solidaire de l’entreprise, en étant dédié à l’éducation, au handicap, au social et à l’environnement. Par rapport aux années précédentes, le nombre de participants a augmenté, et quatre ateliers solidaires ont été proposés. Une belle initiative qui renforce les liens entre l’entreprise et les associations.

Atelier découverte et échange artistique

Pour cette équipe Daiichi Sankyo, la journée était une véritable immersion dans l’univers des Turbulents en participant à leurs côtés au travail en ESAT (couture, graphisme, Batucada, théâtre et chant) et en partageant un échange artistique sous le chapiteau. L’association Turbulence propose un modèle d’ESAT plutôt atypique pour une trentaine de travailleurs diagnostiqués du trouble du spectre de l’autisme et des troubles apparentés. Ensemble, les Turbulents montent des spectacles, créent des œuvres littéraires ou plastiques et travaillent dans le même temps leur autonomie au sein de l’ESAT.
Ce moment partagé est une belle initiative qui favorise la compréhension de l’univers des Turbulents.

Ils témoignent :

« La notion de temps est très élastique, le site dépaysant, on se sent vraiment ailleurs »
« On a été entourés de personnes très talentueuses »

« Il y a une vraie joie, cela nous fait relativiser sur notre propre vie »

« Groupe très actif, une super énergie » – L’équipe des Turbulents 

Chantier Nature

Des collaborateurs ont fabriqué, sur les conseils avisés de l’équipe ONF, une haie sèche. Celle-ci offre un refuge précieux pour les animaux, et ce travail multitâche contribue à préserver la biodiversité de la zone. Ensuite, la promenade découverte sur le domaine a permis de mieux comprendre la mission des forestiers de l’ONF et d’apprécier ce lieu chargé d’histoire.

Ils témoignent :

« Quel magnifique lieu pour découvrir la biodiversité ! »
« J’ai bien aimé apprendre de ce nouvel écosystème »
« La classe aux petits, c’est très chouette pour les intéresser à comprendre le rôle que joue l’ONF dans la régulation des espèces et la protection de la forêt » 


« Nous avons trouvé le groupe très impliqué lors du chantier » – L’équipe ONF

Atelier Tri en faveur du réemploi

1,6 tonne de vêtements a été triée en faveur des candidats, bénéficiaires de la Cravate Solidaire et 85 sacs de vêtements, non adaptés, donnés à une association partenaire. Le groupe n’a pas « chômé » le 9 juillet. La Cravate Solidaire a pour mission d’aider les personnes en situation de précarité à réussir leurs entretiens d’embauche. En plus de fournir des tenues, l’association conseille les candidats et les accompagne dans leur démarche. Sur l’Île-de-France, 2900 candidats ont été accompagnés, dont 65% ont obtenu une issue positive à la suite de leur entretien.
L’association sensibilise également sur la discrimination et s’engage contre le gaspillage conformément à la loi AGEC.
L’équipe Daiichi Sankyo avec l’équipe associative a partagé un déjeuner au restaurant participatif Les Petites Cantines à Paris 13 ; une belle expérience de solidarité.

Ils témoignent :

« J’ai adoré. C’était super. Journée enrichissante »
« Merci infiniment pour votre bienveillance. Cela me motive pour revenir vous voir à titre personnel. Cet atelier m’a fait un bien fou ! »

« Il faut penser à toutes ces personnes derrière qui vont en avoir besoin, que vous allez aider, qui vont aller au bout de leur projet. C’est bien aussi d’avoir une pensée pour toutes ces personnes. C’est une petite goutte d’eau, mais voilà, on aura au moins aidé ces personnes »

« Vous étiez bien motivés, vous aviez du peps, c’est cool ! donc merci beaucoup » – L’équipe La Cravate Solidaire 

Atelier Tri de jouets

Après une visite des locaux, chaque participant a été en binôme avec une personne en chantier d’insertion de Rejoué. Cette expérience a permis une bonne valorisation de leur savoir-faire. Les ateliers de tri étaient variés, incluant des puzzles, des jeux de société, des jeux d’imitation, des poupées, des livres, des Playmobil, des briques Meccano et des Pokémon. 
Rejoué s’engage à accompagner les personnes en situation de précarité vers l’emploi durable et l’inclusion sociale, tout en donnant une seconde vie aux jouets.

Ils témoignent :

« C’est bien d’être en binôme avec un salarié en insertion chez Rejoué, la plupart des participants ont pu vraiment échanger avec la personne »
« J’ai pu me remémorer de bons moments passés avec mon fils quand il était petit, j’ai moi-même rejoué »
« Super d’arriver dans une nouvelle équipe et de se rencontrer dans cet environnement hors bureau »

« Remerciements à toute l’équipe DS pour votre implication dans cet atelier d’une journée où la minutie et la concentration étaient souvent sollicitées » – L’équipe Rejoué

Un grand merci à :
-l’équipe Daiichi Sankyo France : Marlène, Emma, Mathilde et les chefs de groupe
-nos partenaires associatifs : Turbulence, ONF, La Cravate Solidaire, Rejoué
-et bien-sûr Sylvie, Anne et Catherine, encadrantes et partenaires Mécélink