Les Journées Solidaires, un levier RH pour les entreprises ?
De plus en plus d’entreprises intègrent, dans le cadre de leurs séminaires, des team-building solidaires au cours desquels leurs salariés soutiennent une association autour d’un projet d’intérêt général (peinture, jardinage, tri, création d’objets …)
L’objectif est double : fédérer, créer de la cohésion entre les collaborateurs issus de régions ou de pays divers. Il s’agit aussi d’apporter une thématique différente du team-building classique (Karting, chasse au trésor, accrobranche). Tous les secteurs sont concernés notamment le milieu bancaire, mutuelle, pharmaceutique, assurance, automobile…
«Très belle découverte de cette association»
«Un don collectif, un don de soi»
«Sentiment d’avoir été efficace et utile»
«Ravi que mon employeur me permette de faire cela»
«Contente que toute l’équipe ait joué le jeu»
«Une belle énergie, meilleure équipe jamais eu en terme d’organisation et d’efficacité» – enquêtes de satisfaction – JSE Mécélink
Autre axe : la Journée Solidaire d’Entreprise, au cours de laquelle tous les collaborateurs sont invités (ex : Community Day France de la foncière Hammerson). Volontaires, ils peuvent choisir d’y participer ou pas ! L’entreprise, dans ce contexte, va beaucoup plus loin que le team-building solidaire. Cet événement corporate a bien sûr une finalité RH et s’inscrit aussi dans sa stratégie RSE*. Les salariés deviennent acteurs dans l’action citoyenne, aux côtés de leur employeur. Et certaines entreprises intègrent ces évènements dans un dispositif de mécénat de compétences** comme par exemple la SNCF. Et d’autres constituent même une équipe organisatrice dédiée regroupant les services DRH, DAF, RSE*, communication.
Un levier RH ? Oui ! Il en ressort un respect et une fierté de la part des salariés de travailler pour une entreprise qui s’éloigne de son côté marchand. Une politique RH qui motive ses troupes, qui créé de la cohésion interne, qui donne l’image d’entreprise responsable et qui séduit de plus les candidats au recrutement.
*Responsabilité Sociétale d’Entreprise
**Mise à disposition auprès d’une association d’un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise sous la forme d’un « prêt de main d’œuvre »