3 actions citoyennes dans Paris

Courant octobre 2021, une quarantaine de collaborateurs du département Ressources Humaines de l’entreprise SCOR a volontairement participé à une journée de solidarité en faveur de 3 associations parisiennes. Leur engagement était inscrit au programme d’action citoyenne groupe SCOR for Good… Se porter volontaire et trouver des moyens de mettre ses compétences au service d’un changement durable pour la planète et pour ses habitants. L’équipe Mécélink a beaucoup apprécié de mettre en œuvre cette action citoyenne pour l’équipe France avec 3 ateliers solidaires :

* L’aménagement d’un jardin urbain :
14 salariés répartis en 3 groupes ont retroussé les manches pour aider l’équipe associative (Elia, Anaïs, Chloé, Charles) à l’entretien du jardin urbain du Collège Pierre Mendès France.

Résultats : arrachage de ronces et de mauvaises herbes, semage pour préparer l’hiver et le planning plantation printemps, nettoyage des bordures, taillage de la menthe et des artichauts, remise en place des tuteurs de vignes, rempotage de bonnes plantes, création de plessis pour entourer des plantes, ramassage de déchets puis tri et enfin tous ensemble effeuillage des sauges pour la mise en vente.

« Très sympa ! Merci beaucoup. On a été bien guidés et vous avez pris le temps d’expliquer. A refaire »
« Du gros boulot. Impressionnée par le lieu. Chapeau ! »
« Assez fascinant de retrouver la nature en pleine ville, à côté du périphérique. Un coin de verdure »

 « Vous avez été très utiles. Vous nous avez aidé à préparer l’hiver. C’était un plaisir de vous accueillir. N’hésitez pas à revenir le samedi en bénévole et de parler de nous » – Elia de Véni Verdi

* L’organisation d’une braderie solidaire :
9 salariés ont trié des cartons contenant des vêtements neufs (dons de marques) en vue de préparer la braderie solidaire de l’association. Un tri par typologie afin de permettre aux équipes bénévoles, le jour de la braderie, d’installer plus rapidement les vêtements (pantalons, jupes, robes, hauts, dessous… et par taille) puis étiquetage des cartons.

Résultats :
60 cartons de vêtements adultes et 10 cartons vêtements enfants triés en un temps de record !
L’équipe a effectué 4 chaînes vers la cave pour remonter et descendre les cartons. Un vrai travail d’équipe !

« On a été très bien accueillis et on s’est senti à l’aise tout de suite »
« ça donne envie de recommencer, d’aller voir ce qui se passe autour »
« On s’est vraiment senti utiles »


« Vous avez été très rapides ! Très toniques aussi. Vous nous avez donné un bon coup de main ! Pour vous sentir ancré dans le projet au global, il faut venir le jour J à la braderie. Celle-ci collecte 1/3 des ressources de notre association »
– Julien d’Autremonde

* Une action anti-gaspi et sociale :
14 collaborateurs se sont transformés en « parfaits cuisiniers » pour produire des smoothies et des soupes chaudes à redistribuer auprès des hébergés de l’association la Mie de Pain.

Epluchage, découpage de fruits et de légumes dans la bonne humeur puis de nombreux coups de pédales sur les 2 vélos mixeurs pour mixer.

Résultats :
– 19 litres de smoothies servis pour 75 à 80 verres
– 33 kg de bio déchets associés
– 28 litres de soupes servis pour environ 80 portions aux hébergés
– 27 kg de bio déchets associés

Les hébergés ont pu venir se servir, tandis que d’autres membres de l’équipe sont allés servir sur table. Un franc succès !

 « On est très heureux de vous accueillir ici, de partager de la bonne énergie et de la bonne intensité pour la journée. Vous montrez que de rien, c’est-à-dire du gaspillage, on peut en faire tout, c’est à dire nous donner du sens à nous-même mais aussi de favoriser l’aide alimentaire de personnes en difficulté » – Jean-François de Biocycle

Un grand merci à :
-l’équipe SCOR : Juliette, Bénédicte, Audrey, Natacha, Maxence pour leur confiance et leur motivation et à Emmanuel Joffre, DRH Groupe
-nos partenaires associatifs : Biocycle, Autremonde et Veni Verdi
-et bien-sûr Sylvie encadrante et partenaire Mécélink.