Une expérience solidaire aux Grands Voisins

Une journée pas comme les autres pour les collaborateurs d’Engie qui ont non seulement découvert un lieu atypique au cœur de Paris mais aussi vécu une expérience nouvelle et enrichissante. C’était le vendredi 8 décembre
Ils étaient 50 et ont apporté de leur temps et leur compétence au travers deux ateliers très différents conçus par notre partenaire solidaire Ce Que Mes Yeux Ont Vu :

 

• L’atelier « L’Oeil est la voix » :
En trinôme, les participants Engie ont prêté leur voix pour former un livre audio en faveur des personnes malvoyantes : des acteurs en studio d’enregistrement coachés par des experts !

Résultats : 8 œuvres sonores de Calder à Picasso mises à disposition sur des bibliothèques en ligne, utilisables par des personnes malvoyantes et le grand public.

Puis un moment d’expérience intense en vivant la situation d’un malvoyant.

 

• L’atelier « Mon Œil, une anamorphose » :
Accompagnés de 2 graphistes, les collaborateurs ont travaillé sur une création artistique pour embellir le couloir d’un centre d’hébergement d’Urgence de l’association Aurore. L’objectif ? Apporter du beau à un cadre de vie essentiel pour les hébergés. Un travail de création amusant que les collaborateurs ont effectué avec passion ! Certains bénéficiaires sont venus les aider à tenir le pinceau dans l’après-midi.
Résultats : des hébergés ravis d’avoir des locaux qui ne ressemblent à aucun autre avec une œuvre d’art intemporelle !

Les collaborateurs ont également bien profité du site des Grands Voisins, un projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris 14) devenu un véritable lieu d’innovation sociale où différents publics se croisent ou y travaillent. Un autre monde de l’ESS* !

« Il est important d’inscrire les actions dans la durée afin qu’elles dépassent la journée de mobilisation, tant pour les collaborateurs que pour les bénéficiaires. Les capsules sonores vont être diffusées sur différentes plateformes et permettre à un large public d’avoir un accès différent à l’art, sans limitation de temps. L’anamorphose peinte dans le centre permet l’inscription du beau dans un quotidien difficile et fera désormais appel au souvenir de cette journée » – Stéphanie Merran et Sara Paubel de CQMYOV

Cet atelier a permis également de faire don de paniers pique-nique et de gâteaux aux personnes hébergées du centre Aurore. Un geste solidaire d’Engie….

« Au 1er contact avec Marie-Caroline, j’ai senti que son professionnalisme et son implication allaient nous mener loin dans une aventure humaine extrêmement enrichissante. J’ai eu raison de faire confiance à MECELINK car non seulement Marie-Caroline et Anne-Sophie ont bien entendu nos besoins mais elles ont su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité à tout moment !

Tous les participants d’Engie ont mis du cœur à l’ouvrage pour donner un peu d’eux-mêmes et vivre cette expérience solidaire formidable dont nous parlons encore aujourd’hui avec émotions. L’organisation étant impeccable, cela a rendu notre journée solidaire inoubliable !  Merci à l’équipe MECELINK que je recommande à 2000 % ! » – Rachida Bahassi-Sidler d’Engie

Nous remercions toute l’équipe Ce Que Mes Yeux Ont vu : Stéphanie Merran, Sara Paubel, Nils Paubel, Agathe Anquez, Anaëlle Corlin, Mathilde Teissier, Caroline Psyroukis et Pierre-Hadrien Poulouin.

*Economie Sociale et Solidaire