Le mécénat d'entreprise est "un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général (recherche, humanitaire, culture, environnement...)"
Le mécénat d'entreprise est un partenariat qui se distingue clairement du parrainage (sponsoring). Ce dernier donne lieu à des contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. En revanche, un mécène à travers le mécénat ne peut en retirer un bénéfice direct. Autre différence, le mécénat est assimilable à un don tandis que le parrainage constitue une opération de publicité normalement imposable aux impôts commerciaux mais qui peut bénéficier d’exonérations.
Les dons ouvrent droit pour l'entreprise mécène à une réduction d'impôt de leur montant :
Or les deux partenaires doivent respecter certaines conditions :
- Normalement, les dons sont sans contrepartie directe ou indirecte.
Cependant, l’administration fiscale reconnaît les contreparties dans une opération de mécénat, à condition qu’il existe une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue. Par jurisprudence, les contreparties sont limitées à 25% maximum du don. L'entreprise doit d'ailleurs les déclarer chaque année.
- l'association doit être d'intérêt général (article 238 bis code général des impôts) et exercer son activité en France. Les associations françaises d'intérêt général qui exercent leurs activités à l'étranger doivent remplir d'autres conditions (cf. code général des impôts)
- l’entreprise de son côté doit être assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
Quelques chiffres sur le Mécénat d'Entreprise en France
Baromètre Admical/IFOP novembre 2020
POUR TELECHARGER L'ETUDE
Sources : www.developpement-durable.gouv.fr - www.impots.gouv.fr - Baromètre Admical, étude effectuée tous les 2 ans
*Responsabilité Sociétale de l'Entreprise